KHALIL ET CATHERINE REDA

PASSION ET SAVOIR FAIRE

Dès 1981, Khalil Reda et son frère Chkimbo intègrent le magnifique domaine de La Roseraie à Ouirgane. Première école d'Art Equestre reconnue au Maroc. Ils se forment à plusieurs disciplines équestres comme le dressage de haute école, la liberté, le travail à pied, la voltige, les spectacles équestres, le débourrage de chevaux.

Encadrés par de grands professionnels, ils y étudient intensivement l'hippologie, la pédagogie et l’art d’enseigner. Grâce à leurs talents et leurs connaissances ils sont très rapidement repérés par le monde des médias, TV, presse, production de théâtres équestres, formateurs, metteurs en scène. Ils réalisent plusieurs films où ils assurent la partie équestre et les cascades (La Nuit du Harem, James Bond 007, The Living Day Lights, Le Secret du Sahara et bien d'autres encore », publicité Play Station, Chocolat Meurisse, Prince de LU, Café Jacqmotte, etc..) En 1992, les frères se lancent le défi de créer leur propre Académie de spectacle et choisissent la Belgique comme terre d'accueil.
Très vite le succès est au rendez-vous. Les frères Reda multiplient les tournées internationales accompagnés d'une troupe de cavaliers passionnés, forgeant ainsi leur réputation et leur savoir-faire.

C'est en Belgique que Khalil rencontre son épouse, Catherine, cavalière de dressage et dresseuse de chevaux en liberté. Elle travaille au quotidien sur le comportement équin et l'éthologie et se forme auprès des plus grands, comme Le Cirque Knie en Suisse. Ensemble, Khalil et Catherine participent à de grandes productions et voyagent à travers le monde (Appasionnata, The Royal Horse Gala, Lippizaner Gala, Pura Passion, Hayat, Houria, Visions Ephèmères, La nuit des Temps, Alchimie, Entre ciel et Terre, Dounia,...).

Aujourd'hui, Khalil Reda a intégré la Société Royale d’Encouragement du Cheval et a été désigné directeur de l'Ecole d'Art Equestre établie à Marrakech. Elle a pour objectif de promouvoir le cheval Barbe et Arabe-barbe au niveau national et international. L'autre mission de Khalil, épaulé par Carlos Pinto, cavalier de dressage olympique est d'instruire de jeunes marocains aux métiers du cheval.
A la tête de l'association Cheval Libre, Khalil et Catherine souhaitent développer des activités artistiques et rendre le monde du spectacle équestre accessible au plus grand nombre. Ils proposent diverses disciplines, des prestations à la carte, quelque soit vos envies ou le lieu choisi, ainsi que des stages et formations,

35

Créations

7

shows internationaux

11

pays

12

films/pubs

RETROSPECTIVE

Retour sur des événements marquants, coups de cœur de notre carrière

Salon du cheval de Châlons-en-Champagne 2013

La magie, le succès, l'accueil,...Tous les éléments étaient réunis pour ce grand show avec toute l'équipe de l'Académie Reda.

Salon du cheval d’El Jadida 2019

Fierté et aboutissement d'un long travail des élèves de l'école d'Art Equestre de Marrakech pour la 12ème édition du plus grand rendez-vous autour du cheval au Maroc.

maxresdefault.jpg
Play Video

TÉMOIGNAGES